L’implant dentaire est une prothèse qui sert à remplacer la racine de la dent manquante. Elle se présente sous la forme d’une « vis », le plus souvent en titane, que le chirurgien-dentiste place dans l’os alvéolaire. Un pilier est ensuite ajouté ; celui-ci pourra supporter une prothèse, à savoir :
- Une couronne : cette prothèse imite la partie visible de la dent, que ce soit en couleur, en taille ou en forme. Elle peut être céramo-métallique ou tout céramique. Les couronnes métalliques sont généralement réservées aux dents « du fond », comme les molaires.
- Une prothèse partielle (pont dentaire) : cette prothèse peut remplacer une dent ou 2 à 3 dents adjacentes. Sans implant, elle nécessite le soutien de deux dents piliers, lesquelles doivent être taillées. Avec implant, cette opération est inutile.
- Une prothèse amovible : pour davantage de stabilité, une prothèse complète peut être posée sur plusieurs implants. Le « dentier » est ainsi parfaitement fixé ; aucun risque de le perdre au cours de la journée. Et l’os alvéolaire est stimulé par les implants